Pierre qui vire

Située au nord-est du village, à 2 km environ en limite de Colombe-lès-Vesoul et de Dampvalley-lès-Colombe, vous trouverez un dolmen appelé « la pierre qui vire ».

Il s’agit des restes d’une sépulture collective datant du Néolithique final (3ème millénaire avant J-C.).
Ces constructions en pierre, constituées de supports et d’une dalle de couverture, étaient des chambres funéraires. Le défunt était introduit par un trou creusé dans un des piliers.
La fouille effectuée par Jacques COLLOT en 1946 a permis d’arriver au sol naturel sans trouver de sépultures ni de trace de foyers.
Elle est traversée par une rigole médiane, entaillée sur ses bords et en plusieurs autres endroits, ce qui laisse supposer que cela pouvait être un autel à sacrifices.

Dans son état actuel, le monument se compose d’une large dalle en forme de meule de 2 m de diamètre et de 0,7 m d’épaisseur, soutenue jadis par 3 piliers ou orthostates. Celui qui servait de support à l’ouest s’est effacé depuis longtemps, ce qui a fait décoller et pivoter la dalle. Un seul support est resté debout.

L’ancienne tradition locale prétendait que ce dolmen
tournait 3 fois sur lui-même à chaque fête de Noël.

Le dolmen, classé Monument Historique en 1976 grâce à l’action de la S.A.L.S.A. de Vesoul, est l’un des rares exemples de monument mégalithique en Franche-Comté.