Le tacot

La ligne de chemin de fer vicinal, de Vesoul à St Georges

Dès les années 1850, les « grandes compagnies » construisent et exploitent les grandes lignes de chemin de fer qui desservent les villes principales de Haute-Saône : Vesoul, Gray et Lure dès 1856, et Luxeuil-les-Bains en 1878.
En revanche, c’est le département qui prend les décisions de construction des chemins de fer vicinaux. La construction et l’exploitation de ces lignes sont confiées à des compagnies privées locales.

A cette époque, la Haute Saône a encore une vocation industrielle. Aussi, les premières lignes construites le sont pour desservir les industries et favoriser les échanges commerciaux.
Ainsi, la première de ces lignes, en 1878, allait de Gray à Gy. D’autres lignes autour de ces deux villes suivent.
Les lignes suivantes apparaissent autour de Ronchamp et de Plancher-les-mines… Vesoul, le chef-lieu était alors totalement déconnecté du réseau vicinal.

Pourtant, apparaît rapidement la nécessité de transporter également des voyageurs. Ce n’est qu’en 1907 que Vesoul est raccordé au réseau de la Haute-Saône.

La ligne de chemin de fer vicinal passant par Colombe-les-Vesoul, surnommée « Le Tacot » reliait, dans un premier temps, Vesoul à Noroy-le-Bourg, puis a été prolongée jusqu’à Athesans et St Georges.
La construction et l’exploitation de cette ligne, ainsi que des gares, sont confiées à la Compagnie Générale des Chemins de fer Vicinaux (CFV).
Cette ligne a été mise en service le 21 octobre 1911.

Plan des  lignes desservant Vesoul

La première guerre mondiale met un coup d’arrêt à la construction des lignes nouvelles. Après la guerre, le rapide développement de l’automobile provoque le déclin de ces lignes.
La ligne “Vesoul – Saint Georges” a été fermée le 1er janvier 1938.